Qu’est-ce qu’Ubuntu ?
Depuis sa sortie, Ubuntu s’est imposée comme une véritable petite bombe dans la jungle des distributions GNU/Linux. Ses qualités ? Une gratuité et une liberté totale, une installation désormais facile notamment avec Wubi, et surtout un accès ergonomique à une logithèqueconséquente.
Une solide sélection de logiciels :
Accessible au grand public, Ubuntu à fait le choix de l’efficacité : les utilisateurs peuvent trouver et installer facilement des logiciels supplémentaires à partir du gestionnaire d’application.
Conçue pour ne pas dérouter les débutants, Ubuntu ne dispose pas des outils de configuration de Suse ou Mandriva mais reste simple et agréable à utiliser. La distribution comporte une sélection de logiciels largement suffisante pour surfer, communiquer par courrier ou par messagerie instantanée, retoucher vos photos, ou effectuer des tâches bureautiques.
Comment installer cette distribution Linux ?
L’utilisateur peut sauvegarder ses fichiers personnels et ses paramètres sur une clé USB ou un disque amovible et donc emporter le système partout et y accéder depuis n’importe quel PC.
Toutes ces qualités ont su séduire de nombreux utilisateurs de Linux, mais qu’en est il pour un « windowsien » qui ne tient pas à se débarrasser de son système d’exploitation ? Très simple, puisque la distribution, fournie sous la forme d’un « live CD » peut s’exécuter sans installation depuis le lecteur de CD/DVD ou une clé USB bootable. Si l’expérience s’avère concluante, une icône du bureau permet d’installer le système sur le disque dur.